shadow

 

CONSEILS

Conseils d’entretien et d’utilisation

La durée de vie d’une boite de vitesse automatique commence par son entretien !

 

Entretien

Beaucoup de personnes se posent la question: faut-il faire vidanger sa boite de vitesse (et non pas "boite à vitesse"!) automatique?

La réponse est claire: c'est oui. Comme pour tout système mécanique qui travaille, l'huile se charge en particules métalliques qui vont altérer ses propriétés de glissement.

Meme si l'huile de votre boite automatique n'est pas soumises aux mêmes contraintes que l'huile de moteur, il est quand même conseillé une vidange tous les 40.000 kms /60.000km Selon le modèle et le type de transmission.
Ceci peut améliorer la longévité de votre bva.

L'idéal serait également de changer en même temps le filtre à huile contenu dans la boite (ou crépine). Selon le type de boite, ce n'est pas toujours possible sans avoir à déposer complètement la boite.
Mais attention pour une vidange de boîte automatique, il ne suffit pas d'extraire l'huile et de la remplacer.

Le réglage du niveau d'huile doit être précis et effectué à bonne température.
Donc à faire faire uniquement chez un professionnel!

Autre remarque: la boîte automatique régule de façon optimale les changements de vitesse, évitant les sur-régimes et sous-régimes, ce qui protège le moteur. D'autre part, il n'y a pas d'embrayage, donc pas d'entretien ni de changement de celui-ci à réaliser.

Conseils pour éviter des problèmes de transmissions:

Prévoyez une révision tous les 40000 km ou tous les deux ans.
Vérifiez l’huile de transmission une fois par mois.
Vérifiez le niveau et l’état de votre l’huile de transmission.
Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites.
Ne conduisez pas une voiture dont le niveau d’huile de transmission est bas ou épuisé.
Ne changez pas les rapports de vitesse de conduite pour reculer lorsque votre véhicule est en mouvement.
Ne faites pas patiner les pneus.
Ne conduisez pas votre véhicule lorsque vous avez des problèmes de transmissions car vous risquez de l’endommager.
N’utilisez pas le boîtier de vitesses 4 x 4 sur chaussée sèche à moins que la transmission soit intégrale.
Assurez-vous d’être complètement à l’arrêt avant de changer le rapport de vitesse.

 

 

Résister à la chaleur

Suivre quelques étapes élémentaires peut permettre à la transmission de votre automobile de résister à la chaleur.

Voici quelques conseils utiles pour l’entretien:
Évitez les démarrages sur les chapeaux de roue.
Les fortes accélérations créent des frictions ou des surchauffes de la transmission.
Veuillez à ce que l’état du système de refroidissement soit bon.
Un entretien régulier peut permettre à votre transmission de ne pas surchauffer etde durer plus longtemps.
Ajoutez un refroidisseur. Si vous voyagez dans des destinations où la température est très élevée ou si vous transportez/tirez des objets lourds, un refroidisseur supplémentaire prolongera la vie de votre transmission.

 

 

Sur la conduite

Lors du premier démarrage le matin surtout en hiver si le véhicule couche dehors, il est conseillé de laisser tourner le moteur quelques minutes afin de laisser chauffer la boîte.

En effet la pression d'huile est réglée moteur chaud.
A froid, il existe donc une surpression du fait de l'absence de dilatation de la boite
(principalement du carter deboîte). Cette surpression est plus déteriorante pour les disques et explique les à coup à froid.

* Comme pour toute pièce mécanique, il faut éviter les fortes contraintes (accélérations brusques) à froid
* La conduite en ville est bien entendu plus "déteriorante" que la conduite sur route ou autoroute.
* Enfin une question souvent posée, faut-il repasser sur N (point mort) pour les arrêts courts, au feu rouge par exemple.La réponse est oui. Pour laisser l’huile se refroidir

 

 

A propos de la consommation de carburant

Les boîtes automatiques ont parfois la réputation d'entraîner une surconsommation en carburant.

Ce n'est pas totalement exact. La boîte automatique choisit d'elle même le meilleur rapport à enclencher en fonction de la vitesse. Il n'y a donc pas de sur-régime, ni de sous régime, ce qui use moins le moteur et consomme moins surtout en ville.

Il est vrai que les anciennes boîtes qui ne comportaient que 4 rapports, voire 3, pouvaient entrainer une légère surconsommation sur route ou autoroute (il manquait la cinquième vitesse dite économique). Il est vrai aussi que les toutes premières boîtes étaient équipées de convertisseurs de couple (équivalent à l'embrayage) à disques qui avait tendance à patiner ce qui entrainaît une perte d'énergie. Mais depuis longtemps les boîtes sont équipées de disques à crabots qui s'emboitent l'un dans l'autre et ne patinent plus.

Il est vrai que souvent les véhicules à boîte automatique étaient équipés de cylindrées plus grosses. Ceci tend nettement à se corriger avec les nouvelles boîtes à 5, 6 voire jusqu'à 8 rapports. Ces nouvelles boîtes offrent un confort de conduite maximal et une consommation sur route et autoroute qui a nettement diminué.

 

 

Remorquage (boîte de vitesse automatique)

Respectez les consignes
Le véhicule peut être remorqué normalement avec une barre ou un câble de remorquage. Pour le remorquage, veuillez tenir compte des points suivants :

* Placez le levier sélecteur en position N.

* Ne vous faites pas remorquer à une vitesse supérieure à 50 km/h.

* Ne vous faites pas remorquer sur une distance supérieure à 50 km. Raison : lorsque le moteur est arrêté, la pompe à huile de la boite de vitesses automatique ne fonctionne pas ; la lubrification serait donc insuffisante pour des parcours à vitesse élevée et sur de grandes distances.

Si on utilise une voiture de remorquage, la voiture ne doit être remorquée qu'avec l'essieu avant soulevé. Raison : les arbres d'entraînement sont montés sur les roues avant. Lorsque l'essieu arrière du véhicule est soulevé, le véhicule est tiré par l'arrière et les arbres d'entraînement tournent en sens inverse. Les pignons planétaires et satellites de la boîte de vitesses automatique atteignent alors des vitesses de rotation tellement élevées que la boîte sera fortement endommagée en peu de temps.

 

Nota
Si un remorquage normal du véhicule n'est pas possible ou si la distance de remorquage est supérieure à 50 km, vous devez charger la voiture sur un camion ou une remorque de transport spécial.